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Maîtrise en génie logiciel

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en génie logiciel ou Maître en technologies de l'information ou Maître ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en génie logiciel permet quatre cheminements :

Deux cheminements sous la responsabilité du Centre de formation en technologies de l'information (CEFTI) :

  • un cheminement de type cours pour professionnels en exercice;
  • un cheminement de type cours en technologies de l'information pour professionnels en exercice.

Deux cheminements sous la responsabilité du Département d'informatique :

  • un cheminement de type recherche;
  • un cheminement de type cours.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie logiciel permet quatre cheminements conduisant à des grades différents :

  • le cheminement de type cours pour professionnels en exercice conduit au grade de maître en génie logiciel (M.G.L.);
  • le cheminement de type cours en technologies de l’information pour professionnels en exercice conduit au grade de maître en technologies de l’information (M.T.I.);
  • le cheminement de type recherche conduit au grade de maître ès sciences (M. Sc.);
  • le cheminement de type cours conduit au grade de maître ès sciences (M. Sc.).

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'approfondir ses connaissances sur les méthodes et les outils utilisés pour spécifier, concevoir, et implanter les systèmes informatiques, et pour en assumer la maintenance;
  • d'approfondir ses connaissances sur les techniques de modélisation et de gestion des projets informatiques;
  • de développer sa rigueur et son sens critique par l'analyse d'articles, de rapports ou de devis portant sur différents aspects du génie logiciel;
  • de développer une capacité de synthèse qui l’aidera à s'adapter continuellement dans un domaine en évolution rapide;
  • de développer sa capacité d’écoute de même que son expression orale et écrite, de façon à s’assurer une communication efficace avec les personnes qui feront appel à ses services.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de développer sa capacité à diriger des équipes de développement et de maintenance de systèmes informatiques pour ensuite accéder rapidement aux fonctions d’architecte technologique ou de chargé de projet;
  • de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de s’intégrer à des équipes de développement ou de maintenance de systèmes informatiques pour ensuite accéder rapidement aux fonctions de chargé de projet;
  • de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une méthode de recherche grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche, et cela, en accord avec les règles d'éthique en usage dans la recherche et la profession.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS   

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine du génie logiciel;
  • de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
  • 12 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2

BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR711 Principes de rédaction I - 1 crédit
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IGL850 Stage - 9 crédits
INF733 Processus logiciels et gestion des TI - 3 crédits
INF734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
INF735 Entrepôt et forage de données - 3 crédits
INF743 Architecture logicielle - 3 crédits
INF752 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
INF754 Gestion de projets - 3 crédits
INF774 Activité d'intégration en génie logiciel - 2 crédits

Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.

BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INF715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
INF721 Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits
INF727 Analyse des besoins en TI - 3 crédits
INF744 Réseautique et télématique - 3 crédits
INF745 Mégadonnées - 3 crédits
INF747 Conception des systèmes d'information - 3 crédits
INF749 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
INF756 Systèmes client-serveur - 3 crédits
INF764 Gestion de projet avancée en TI - 3 crédits
INF779 Systèmes à événements discrets - 3 crédits
INF782 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
INF784 Systèmes à base de connaissances - 3 crédits
INF786 Gestion du changement en TI - 3 crédits
INF881 Technologies d’immersion virtuelle - 3 crédits
INF888 Infonuagique - Modèle et implantation - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction de programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de deuxième ou de troisième cycle du Département ou, pour au plus trois crédits, des activités de dernière année des baccalauréats en informatique et en informatique de gestion qui ne lui ont pas déjà été créditées.

  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2

BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR711 Principes de rédaction I - 1 crédit
IGL850 Stage - 9 crédits
INF731 Programmation orientée objet - 3 crédits
INF732 Bases de données - 3 crédits
INF735 Entrepôt et forage de données - 3 crédits
INF736 Modèle de connaissance et évolution en TI - 2 crédits
INF753 Conception et évaluation d'interfaces personne-machine (IPM) - 2 crédits
INF754 Gestion de projets - 3 crédits
INF755 Méthodes d'analyse et de conception - 3 crédits
INF758 Progiciel de gestion intégré (PGI) - 2 crédits
INF760 Activité d'intégration en technologies de l'information (TI) - 2 crédits
INF777 Applications Internet - 3 crédits
INF802 Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits

Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.

BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INF721 Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits
INF727 Analyse des besoins en TI - 3 crédits
INF733 Processus logiciels et gestion des TI - 3 crédits
INF734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
INF743 Architecture logicielle - 3 crédits
INF744 Réseautique et télématique - 3 crédits
INF745 Mégadonnées - 3 crédits
INF747 Conception des systèmes d'information - 3 crédits
INF749 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
INF752 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
INF756 Systèmes client-serveur - 3 crédits
INF764 Gestion de projet avancée en TI - 3 crédits
INF786 Gestion du changement en TI - 3 crédits
INF881 Technologies d’immersion virtuelle - 3 crédits
INF888 Infonuagique - Modèle et implantation - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction de programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de deuxième ou de troisième cycle du Département ou, pour au plus trois crédits, des activités de dernière année des baccalauréats en informatique et en informatique de gestion qui ne lui ont pas déjà été créditées.

  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
  • de 9 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
  • de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 3

BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IGL809 Activités de recherche I - 8 crédits
IGL822 Présentation des résultats de recherche - 3 crédits
IGL823 Activités de recherche II - 8 crédits
IGL849 Mémoire - 11 crédits

BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT729 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IGL709 Sujets choisis en génie logiciel - 3 crédits
IGL710 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL711 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IGL734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
IGL752 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL754 Gestion de projets - 3 crédits
IGL819 Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits
IGL824 Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits

OU

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT702 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT744 Sujets approfondis en télématique - 3 crédits
IFT789 Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits

L’inscription aux activités IGL 819 et IGL 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique qui ne lui ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.

  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
  • de 12 à 24 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 2
  • de 3 à 24 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
  • de 0 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 4

BLOC 1 : Activité pédagogique obligatoire - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IGL850 Stage - 9 crédits

Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.

BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 12 à 24 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT785 Approches orientées objets - 3 crédits
IGL709 Sujets choisis en génie logiciel - 3 crédits
IGL710 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL711 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IGL734 Méthodes formelles de spécification - 3 crédits
IGL752 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL754 Gestion de projets - 3 crédits

OU

BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 3 à 24 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT713 Systèmes répartis et multi-agents - 3 crédits
IFT715 Interfaces personne-machine - 3 crédits
IFT717 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT723 Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits
IFT729 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IFT744 Sujets approfondis en télématique - 3 crédits
IFT780 Réseaux neuronaux - 3 crédits
IFT789 Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits
IFT799 Science des données - 3 crédits
IFT870 Forage de données - 3 crédits
IGL784 Projet d'intégration et de recherche - 3 crédits
INF802 Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits
INF803 Sécurité des systèmes - 3 crédits
INF804 Sécurité des logiciels - 3 crédits
INF805 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
INF806 Système et réseau - 3 crédits
INF807 Criminalistique en sécurité des TI - 3 crédits
INF808 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
INF809 Architecture de sécurité - 3 crédits

OU

BLOC 4 : Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminements

Trimestres d’admission

Lieux offerts

Cheminement de type recherche

Automne/Hiver/Été

Sherbrooke

Cheminement de type cours pour professionnels en exercice

Automne/Hiver

Longueuil

Cheminement de type cours en technologies de l'information pour professionnels en exercice

Automne/Hiver

Longueuil

Cheminement de type cours

Automne/Hiver

Sherbrooke

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent. 

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

Avoir un an d’expérience professionnelle en informatique (note : trois stages coopératifs sont considérés équivalents à un an d’expérience).

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

Avoir réussi deux cours de mathématiques de niveau universitaire et l’équivalent d’un premier cours de programmation générale d’un baccalauréat en informatique. Avoir deux ans d’expérience professionnelle en informatique.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE 

Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent. 

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche. 

La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS  

Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. 

La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

EXIGENCES D'ADMISSION

CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

Se présenter à une entrevue d’admission.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes et diplômes universitaires
  • Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés « valides », les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue.
  • Un curriculum vitæ

Critère(s) de sélection

CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE 

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération. 

La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel 

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE 

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet 

CHEMINEMENT DE TYPE COURS 

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Régime en partenariat à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie logiciel s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une discipline connexe, et qui veulent poursuivre leur formation en acquérant des connaissances plus approfondies dans le domaine du génie logiciel.

La maîtrise permet quatre cheminements, dont trois de type cours et un de type recherche. Deux des cheminements de type cours sont dédiés aux professionnels en exercice pour leur permettre d’accéder aux fonctions de chargé de projet et incluent la réalisation d’un essai. Le cheminement de type recherche permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer sa capacité à mener de manière autonome un projet de recherche, comptant pour plus de la moitié des crédits du programme, dans les domaines du génie logiciel, des bases de données ou de la sécurité.

Les forces du programme

  • Corps professoral oeuvrant dans des domaines de pointe et se démarquant tant en enseignement qu’en recherche, sur la scène nationale et internationale.
  • Environnement dynamique

À propos des cheminements

Le programme permet quatre cheminements conduisant à des grades différents :

  • Trois de type cours :
    • Un cheminement de type cours pour professionnels en exercice menant au grade de maître en génie logiciel (M.G.L.)
    • Un cheminement de type cours en technologies de l’information pour professionnels en exercice menant au grade de maître en technologies de l’information (M.T.I.)
    • Un cheminement de type cours menant au grade de maître ès sciences (M. SC.)
  • Un de type recherche :
    • Un cheminement de type recherche menant au grade de maître ès sciences (M. Sc.)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La recherche à la Faculté des sciences regroupe plus de 80 professeures et professeurs, près de 450 étudiantes et étudiants ainsi qu’une trentaine de professionnels. Elle s’appuie sur des infrastructures et équipements de recherche de première catégorie incluant la grappe d’ordinateurs Mammouth, capable d’effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde grâce à ses 2024 processeurs. Il s’agit de l’une des capacités de calcul les plus puissantes au Canada.

Le Département d’informatique regroupe lui aussi de nombreux laboratoires et équipes de recherche. Plusieurs projets de recherche sont multidisciplinaires alors que d’autres impliquent des chercheurs en milieu industriel. Les principaux axes de recherche du Département comprennent la bio-informatique, la domotique intelligente, l’imagerie et médias numériques, l’intelligence artificielle, le laboratoire d’optimisation, l’informatique théorique ainsi que les systèmes et réseaux.

Les laboratoires et équipes de recherche du Département d’informatique

Financement et bourses

À la Faculté des sciences, 42 500 $ en bourses, d’une valeur de 500 à 5 000 $, ont été remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs par des entreprises et des regroupements variés.

De plus, des bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.